Dans cet article nous allons voir comment les moustiques s’y prennent pour nous trouver et nous piquer, puis comment les capturer pour réguler drastiquement leur population.
1 / Quels moustiques nous piquent et pourquoi?
Les moustiques femelles piquent les humains pour assurer leurs descendance.
Les moustiques mâles ne s'intéressent tout simplement pas à nous.
Lorsque le moustique femelle a piqué suffisamment de fois un humain (jusqu’à 10 fois) et qu'elle dispose d’assez de sang dans son abdomen, elle recherche un lieu de ponte.
L’eau stagnante déposée par la pluie dans une soucoupe de pot de fleur par exemple, un vieux pneu ou une gouttière bouchée sont parfaitement adaptées.
|
|
Elle pond alors environ 150 oeufs qui donneront naissance quelques semaines plus tard à 75 moustiques mâles et 75 moustiques femelles.
Un moustique femelle peut pondre jusqu’à 5 fois au cours de sa vie, soit 750 nouveaux individus en quelques semaines!
Chaque moustique femelle capturée ou tuée avant qu’elle ne ponde élimine donc 750 potentiels moustiques les semaines suivantes.
Mais la sélection naturelle et les prédateurs (oiseaux, margouillats, etc) nous débarrassent d’environ 50% d’entre eux avant qu’ils ne nous approchent.
On peut donc en conclure qu’un moustique femelle tué aujourd’hui évitera la naissance de 380 moustiques la génération suivante (dont 190 femelles).
Ca vaut le coup de s’en occuper!
2 / Comment les moustiques nous “chassent”?
Pour trouver sa “proie” (vous, moi), le moustique dispose de plusieurs sens (ou capteurs) :
- Le CO2 que l’on dégage lorsque nous respirons
Le CO2 que nous dégageons attire les moustiques à presque 50 mètres de distance! Mais une fois à proximité, le CO2 ne lui permet pas de nous trouver précisément.
- Notre odeur corporelle (transpiration)
Arrivée à quelques mètres de la source de CO2, le moustique femelle doit se fier à son odorat pour se rapprocher au plus près de sa proie, certaines personnes ont une odeur qui plaît plus aux moustiques que d’autres (pas de chance).
- Les couleurs
Sur le dernier mètre, il se repère grâce à ses yeux même si sa vision n’est pas comme la nôtre. Il est sensible aux forts contrastes. Evitez les vêtements sombres, tout comme le tee-shirt marinière.
- La chaleur corporelle
Ca y est, le moustique est là, à quelques dizaines de centimètres de vous. La chaleur corporelle que vous dégagez lui permet de trouver avec précision les zones de la peau non couvertes par des vêtements, et même de “voir” le sang circuler dans vos artères et vos veines pour vous piquer au bon endroit.
Vous l’aurez compris, l’appât idéal pour attirer les moustiques c’est…. Vous, et moi aussi…
Mais des pièges existent, et certains sont redoutablement efficaces! Voyons ça.
3 / Comment les pièges à moustiques fonctionnent?
Pour qu’un piège à moustiques fonctionne il faut simuler la présence d’un être humain pour attirer les moustiques femelles en “chasse” et les emprisonner dans une boîte.
- D’abord il faut générer du CO2 pour attirer le moustique dans une zone du jardin.
Pour cela deux systèmes existent :
- Une bouteille de gaz (de type Sodastream) laisse s'échapper en continu un filet de CO2 via un détendeur. Il faut recharger la bouteille toute les 2 à 3 semaines dans des points de recharges (stations services / animalerie rayon aquarium / etc).
- Ou avec un mélange savant de sucre + eau + levures qui génère du CO2 pendant quelques semaines.
- Ensuite il faut recréer artificiellement une odeur corporelle attractive pour le moustique afin de l’attirer précisément là où on le souhaite. La marque Biogents propose un appât très efficace fait d’acide lactique, d’ammoniac et d’autres composés naturels qui reproduit ce que les moustiques préfèrent chez nous.
Une recharge “Sweetscents” dure environ 2 mois.
- Maintenant que le moustique est très proche il faut le capturer avec un piège. Un ventilateur aspire les moustiques dans une “boite”, celle-ci laisse s’échapper l’air mais pas le moustique qui fini par mourir d’épuisement et de déshydratation.
Le piège doit fonctionner 24h/24h 7j/7j pour éradiquer durablement la population de moustiques alentours.
Un piège bien placé (à l’ombre, proche d’une végétation luxuriante) a un bien meilleur rendement!
Et n’oubliez pas que chaque moustique capturé réduit considérablement la prochaine génération!